| L'organisation Gay Russia a annoncé sur son site internet (www.gayrussia.ru) avoir écrit une lettre aux ministères de la Santé et de la Justice pour leur demander de "supprimer une disposition interdisant (d'accepter) les dons de sang des homosexuels". Selon une directive du ministère de la Santé, les homosexuels constituent, avec les toxicomanes et les prostitués, des "groupes à risque" qui ne peuvent pas faire don de leur sang.
Cette interdiction, en vigueur depuis septembre 2001, "n'a jamais fonctionné réellement, les formulaires que doivent remplir les donneurs de sang potentiels ne contenant aucune mention sur leur orientation sexuelle", a cependant précisé à l'AFP Nikolaï Alexeïev, le président de l'organisation Gay Russia.
Selon lui, cette directive reste néanmoins "la seule disposition discriminatoire inscrite directement dans la législation russe visant à stigmatiser les homosexuels". L'homosexualité a cessé d'être un crime en Russie en 1993, et depuis 1999 les psychiatres russes ne la considèrent plus comme une maladie mentale.
Mis en ligne le 11/04/06 Source : http://v2.e-llico.com/article.htm?rubrique=actu&articleID=12809 |