Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Lez Zone est un espace dédié à la culture et aux arts sapphiques, au féminisme. Vous y trouverez également quelques actualités. Poèmes illustrés, peinture, photographie, artistes invitées.

Publicité

La repentance de l'évêque de Luçon fait débat

La repentance de l'évêque de Luçon fait débat

 

 

Mgr Santier, évêque de Luçon (85), a surpris tout son monde début avril en se livrant devant ses ouailles à un acte de repentance. Partant «d'une relecture des 2150 comptes-rendus des équipes synodales» de son diocèse, le prélat a découvert «un nombre important de personnes témoignant de blessures reçues de l'Église et de ses membres». «Des hommes et des femmes ont souffert de cette emprise sur leur vie personnelle et sociale. Je pense aux personnes séparées, divorcées remariées, à d'autres qui vivent une orientation sexuelle qu'ils n'ont pas choisie. Des paroles de jugement prononcées de notre part, je vous demande pardon.» Mais toute repentance a ses limites. Selon le journal Ouest-France du 15 avril, «la dernière assemblée synodale a entériné de manière écrasante les 19 orientations qui seront proclamées le 4 juin. L'une concernera les divorcés remariés mais pas les homosexuels.» Pour Jean-Michel Maindron, auteur de Et si l'Église m'avait menti? (Édition Société des Écrivains), écarté par ledit évêque de l'enseignement libre (lire Têtu n°97), «sa repentance sera totale lorsqu'il rayera définitivement de l'annuaire de l'enseignement catholique de Vendée la mention suivante: "À quoi s'engage le personnel de l'enseignement catholique? Une exigence d'exemplarité éducative, qui peut aller pour les responsables jusqu'au témoignage de poser des choix de vie compatibles avec l'enseignement de l'Église."»

par Nicolas Héry

Source : http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=9378

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La Jamaïque, un temps symbole d'émancipation et de luttes pour l'égalité, est devenu un foyer infectieux. Il pullule d'homophobes et les crimes et meurtres contre les homos sont légions. Il est intéressant de noter que 80% de sa population est chrétienne !
Répondre
A
Demander pardon est si facile ! C'est bien peu ! Le mal que l'Eglise a fait aux homos depuis des siècles et l'homophobie qu'elle a propagée dans toutes les sociétés, y compris en Océanie où les pratiques homosexuelles étaient une composante de la vie des autochtones, les missionnaires leur ont martelé que c'était malsain, que c'était une honte, une abomination, et les ont converti au christianisme pour "laver leur faute".<br /> Alors "pardon", c'est de l'aumone ! C'est une insulte !!
Répondre