Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Lez Zone est un espace dédié à la culture et aux arts sapphiques, au féminisme. Vous y trouverez également quelques actualités. Poèmes illustrés, peinture, photographie, artistes invitées.

Publicité

Laurent Lafon, maire UMP de Vincennes, souhaite une évolution du mariage

Laurent Lafon, maire UMP de Vincennes, souhaite une évolution du mariage

 

 

Le 22 février dernier, Pierre Serne, président du groupe Les Verts au conseil municipal de Vincennes (Val de Marne) et également responsable de la commission LGBT des Verts, interrogeait le maire UDF de la ville, Laurent Lafon, sur la possibilité de célébrer en mairie des reconnaissances de Pacs. Sans surprise, ce dernier lui a répondu que «la signature du Pacs en mairie ne serait conforme ni à la lettre ni à l'esprit du texte puisque sa validité juridique dépend exclusivement de sa signature et de sa déclaration auprès du tribunal d'instance». Le maire en a profité pour préciser que de son point de vue, «il est bon que le Pacs ne ressemble pas à un mariage car cela équivaudrait à la création d'une catégorie d'union spécifique réservée – dans les faits – à une catégorie particulière de citoyens. Ce communautarisme serait éminemment contraire aux valeurs de la République.» Mais Laurent Lafon a néanmoins fait un signe d'ouverture en ajoutant que pour sa part, «il est désormais temps de se poser publiquement» la question du mariage des couples homosexuels «afin d'adapter éventuellement le droit du mariage à la diversité des modes de vie de nos contemporains. Il n'appartient pas, de par la loi, à notre conseil municipal de se saisir directement de cette question et c'est à chacun d'entre nous, dans la diversité de nos opinions et dans le respect absolu de la liberté de conscience, de prendre position dans ce débat.» C'est si rare de voir un membre de la majorité ouvert sur cette question, qu'il est bon de le souligner.

par Emmanuelle Cosse

Source : http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=9299

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
"C'est si rare de voir un membre de la majorité ouvert sur cette question, qu'il est bon de le souligner." Ou alors Emmanuelle Cosse est d'une naïveté phénoménale ou alors elle est UMPiste. Mais qu'elle ne fasse pas le lien entre les élections présidentielles de 2007 et les campagnes électorales qui les précèdent et cette déclaration de dernière minute me choque au plus haut point. A aucun moment, en 5 ans de mandat l'UMP n'a fait ou n'a eu projet de faire des lois progressistes, ça n'a jamais été revendiqué dans le programme de l'UMP. Pourquoi attendre la campagne présidentielle pour commencer à se souvenir que la cause LGBT existe ?
Répondre