Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lez/zone
  • Lez/zone
  • : Lez Zone est un espace dédié à la culture et aux arts sapphiques, au féminisme. Vous y trouverez également quelques actualités. Poèmes illustrés, peinture, photographie, artistes invitées.
  • Contact

Textes illustrés

Lucie Aubrac :

Résister 

Rose Ausländer :

Dans le rien

Découvrir un chant

La chambre m'abrite

Ne le sais

Quand je partirai

Tu es là encore

Anne Archet :
Convulsive

Union nucléaire

Nicole Barrière :

Femmes en parallèle

Marie Bataille :

Nuit

Le silence te creuse

Germaine Beaulieu :

Dans l'attente

Elle s'interroge

Il n'y a plus de sens

Rien du noir

Tu tiens bon le désir

Jannick Belleau :

Adios Amiga

Jovette-Alice Bernier :

C'est alors que l'on sait

J'abdique tout

Louky Bersianik :

La Splendeur

Le testament de la folle alliée

Le visage

Maladie d'amour

Huguette Bertrand :

Alpamayo

Blondes nuits ensoleillées

Enchevêtré aux impossibles

Je ne suis que le vent

J'ai cette gourmandise

Les visages du temps

Quand le cri du corps

Sous la caresse des mots

Sur la pointe des doigts

Sur l'écran brûlant...

Claudine Bohi :

L'humilité...

France Bonneau :

Si j'étais immigrante

Nicole Brossard :

Aujourd'hui je sais

Ma continent

Ne touchons pas...

Sa surface

Sous la langue

Françoise Bujold :

Quand la perdrix...

Mélanie Cantin :

Innocent amour

Diane Cardinal :

Je m'assois sur ton nombril

Je m'infiltre sous ta peau

Tu murmures

Patrizia Cavalli :

De moi...

Natalie Clifford Barney :

Etre libre

Anne Collignon :

Ils étaient cinq

Cristie Cyane :

Laisse-toi aller

On veut pas d'ça ici !

Polaroïd

Rainbow

Un baiser sur ses seins

Louise Cotnoir :

Il faudrait le poème

Le sexe marqué...

Maison à louer

Christine Davi :

Elle dit non

Lucie Delarue-Mardrus :
Baiser 
L'étreinte marine
Refus

Si tu viens

Denise Desautels :

Les chuchotements et la caresse 
L'espoir ?

Tout ce bleu

Une histoire de beauté

Chahdortt Djavann :

L'Iran d'aujourd'hui

Hélène Dorion :

Tu avances une main...

Tu viendras...

J'adviens...

Emily Dickinson :

Douter de Moi !

Elle s'éleva...

Il a Sanglé ma vie

Il s'exerce sur votre Ame

Pour Toi

Eve Ensler :

Le clitoris...

Mon vagin, mon village

Procès en sorcellerie

Rosanna Fiocchetto :

La fureur...

Jacqueline Francoeur :

Sérénité

Madeleine Gagnon :

Un monde androgyne

Cathy Garcia :

Oiseaux

Claire Gérard :

Sensualité

Benoîte Groult :

Elle voudrait

Patricia Guenot :

Abolir la spirale...

Avenir Féminin

Tes mains

Colette Haddad :

Si proche !

Anne Hébert :

L'envers du monde

Les petites villes

Nuit

Istina :

Je me bats

Elle marche

Michèle Lalonde :

Speak white

Sophie Langemont :

Quand je t'imagine

Marguerite Lapalme :

Assimilation

Audre Lorde :

Combattre l'oppression

Habiter les silences...

Savoir - plutôt que penser

Marie-Victoire Louis :

Justice

Andrée Maillet :

Amérique française

Françoise Mariotti :

Lisse comme une pierre blanche

Hélène Marquié :

Le corps subversif

Luci-Louve Mathieu :
Femme

Femme source

Les filles de plume

Lettres

Valéry Meynadier :

Juste...

Peu...

Carole Menahem-Lilin :

Désir obscur...

Le nu visionnaire

Nudité

Souffle 
Un parfum d'écorce

Micheline Mercier :
Abnégation

Isabell Miller :

Fondre

Shawn Mir :

Là-bas les Flandres

La lesbienne d'aujourd'hui

Misfit :

Ange d'éternité

De mes soeurs lesbiennes

Des siècles...

D'un clapotis de l'âme

Le tourbillon...

Tout se passera bien

Vermillonner d'aimer

Colette Nys-Mazure :

Aimée-Aimante

Délivrer les sources

Flux et reflux
Angèle Paoli :
Peut-être

Geneviève Pastre :

Au mâle quand il veut s'interposer

Bonheurs

Je chie je dis...

Marie-Thérèse Peyrin :

Regarde

Ludmilla Podkosova :

Aimer

Lucie Poirier :

Les longs chemins

Catherine Ribeiro :

Femmes algériennes

Adrienne Rich :

A Judith

L'honneur des femmes

Nier notre réalité

Si c'est le désir...

Amina Saïd :

Amour notre parole

Enfant moi seule

L'élan le souffle le silence

Cécile Sauvage :

Le vallon

Isabelle Servant :

Sûrement

Christel J-Stefariel :

Les mots à huis clots

Nada Stipkovic :
Lâcheté
Jeanne Talbot-David :

Où allons-nous

Si fortement rêvé...

Françoise Tchartiloglou :

C'est la vie

Comme la mouette

Repli

Résidence

Emmanuelle Urien :

Tout est pareil

Yolande Villemaire :
Le son du soi
Clara Vincent :

Au pays de ton corps

Dis femme...

Petite garce femme

Tout près du visage

Renée Vivien :

Intérieur

Le Pilori

Notre Dame des Fièvres (Tolède)

Sonnet "Parle-moi..."

Union

Ton Ame

Vierges et femmes...

Simone Weil :

Comme le puissant...

Monique Wittig :

Elles disent...

J/e suis frappée d'interdit...

Sois m/a très chérie...

Leïla Zhour :

Aime-moi

A mon revers

Deux

Grandes et dures

Je cherche un visage...

T'aimer

Ton regard...

Recherche

En théorie : des articles de fond et de référence sur le lesbianisme, l'homosexualité et le féminisme, ainsi que quelques articles sur l'actualité LGBT.

Un peu d'art aussi, des coups de crayons et de pinceaux, de la poésie, des images.

En pratique :un blog et son histoire. 

Les albums qui sont dédiés à une artiste en particulier sont créés avec l'autorisation et la collaboration de cette artiste. Pour litiges ou autres mots, mon adresse mail : sappho4444@hotmail.com 

Archives

Liens

Portails lesbiens :
Sappho
Tasse de Thé
Lesbiagenda Toulouse

Lesbian Index

Sapphica


Blogs lesbiens : 
L'ancien Lezzone et ses archives

Elles à Elles

Complicités Féminines

Geneviève Pastre 

Gouts Doux
Lesbiennes maghrébines

Mauvaise Herbe 

Mot à Mot 
Sensuality

Références Lesbiennes :
Archives lesbiennes de Paris

Archives lesbiennes de Berlin

Bagdam Espace Lesbien

Cineffable

Coordination Lesbienne

Isle of Lesbos

La Barbare

Les Rivages de Mytilène
Saphisme.com

Univers-L


LGBT/Queer :

France Gaie et Lesbienne

Fugues : G&L du Québec

Inter LGBT

Les Panthères Roses

Media-G

SOS Homophobie 


Sites féministes : 

ANEF 

Annuaire Etudes féministes 
Anti patriarcat
CCP(ublisexisme)
CNDF
Contre le publisexisme

Encore féministes !

Femme libre (blog)

Femmes en Résistance

Films de Femmes 
Furieuses Fallopes
Glasgow Women's Library

Hors Champ

La Barbe
La Maison des Femmes
 
La Meute
Les Pénélopes  

Mix-Cité

Sisyphe

Têtes hautes

The Women's Library


Auteures :
Michèle Causse
Françoise Leclère
Geneviève Pastre
Monique Wittig

Espaces poétiques :

Huguette Bertrand

Poé-graphie

Poénamur

Poénamur 2

Poésie sapphiste

Renée Vivien

Shawn Mir

Terres de Femmes


Artistes peintres :

Marie Lydie Joffre
Hélène Khoury 

Françoise Tchartiloglou

Sylvette Vinot 

Photographie :
Cathy Peylan
Rebelle


Référencement :

Ref-ici

Mesblogs.com 
Référencement blog
Lesbienne sur Reflink
 

Annuaire de flux d'actualités 

 

Augmenter la visibilité de votre site avec son l'indexation sur nos annuaires en liens durs

27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 08:24

Les femmes en France. De 1880 à nos jours
Yannick Ripa
Éditeur : Le Chêne



Femme et photographie sont associées de longue date, pour le meilleur et pour le pire : depuis les cartes postales de la Belle Époque, jusqu’au photographies de femmes qui s’étalent à l’heure actuelle dans la presse ou la publicité, en passant par les clichés de star dans les années 1950, la femme a toujours été un des sujets privilégiés des photographes célèbres et anonymes, professionnels ou simples amateurs, reporters. Retracer l’histoire des femmes à l’époque contemporaine, depuis la fin du XIXe siècle, moment où la photographie, inventée cinquante ans plus tôt, commence à envahir la presse, était donc à la fois une idée originale et un défi, étant donné l’ampleur des sources - la masse des photographies conservées dans les fonds publics et les archives privées -,  et le risque inhérent au genre du "beau livre" : ne pas échapper aux "clichés" que véhiculent ces photographies, et faire passer la qualité esthétique des images avant la réflexion historique.

Ce livre, malgré les apparences – il s’agit bel et bien d’un "beau livre", relativement coûteux, paru aux éditions du Chêne, d’une présentation impeccable qui en rend la lecture très aisée – n’a rien d’un ouvrage d’amateur. C’est au contraire une véritable synthèse, très bien informée, qui retrace l’histoire des femmes au XXe siècle en faisant parler des photographies de provenance diverses : la presse le plus souvent, mais aussi des photographies anonymes, provenant de collections particulières. Cet ouvrage n’est donc pas un album de célébrités, ni un passage en  revue des personnalités marquantes du féminisme. L’auteur, Yannick Ripa, a résolument écarté les photographies trop célèbres, soit par leur sujet, soit par leur auteur : ainsi on y trouve peu de photographies de "femmes célèbres" du XXe siècle, stars, grandes figures de la politique et du monde intellectuel. L’ouvrage ne contient pas de photographie de Simone de Beauvoir, une seule photographie de Simone Veil, mais plusieurs images de Ségolène Royal, sans doute considérée par l’auteur comme le symbole de l’accès des femmes à la politique en ce début de XXIe siècle. Les stars ne sont présentes qu’en fonction de leur impact sur la société et sur la représentation des femmes qu’elle s’en fait : le lecteur apercevra ainsi furtivement les figures de Michèle Morgan, Brigitte Bardo, France Gall ou Marie Trintignant. L’auteur a évité de faire figurer dans sa sélection des œuvres de photographes célèbres : hormis une photographie de Willy Ronis   et des œuvres de Janine Niepce, rare photographe féminin des années 1960  , les clichés choisis sont anonymes et sans ambition esthétique.

L’ouvrage se veut en effet "une invitation à relire le féminin" : la relecture proposée par Yannick Ripa est volontairement impartiale et débarrassée des idées reçues. L’ambition de l’auteur est de s’intéresser aux femmes dans leur vie quotidienne et dans leurs combats et non à la Femme telle que la rêve et la fantasment les hommes et la société. Ce parti pris a deux avantages, intéressant à la fois l’histoire de la photographie et l’histoire des femmes. Les recherches effectuées par Yannick Ripa permettent de faire plusieurs "redécouvertes". Des photographies drôles, émouvantes ou choquantes sont mises à jour dans cet ouvrage, qui sans cette recherche, seraient restées inconnues. Le lecteur sourira sans doute en parcourant les photographies des cartes postales de la Belle Époque ou celle des magazines de mode des années 1950, vantant les joies du mariage, de la maternité et du foyer. Loin d’être toutes des images d’Épinal ou des gravures de mode, les photographies sélectionnées par Yannick Ripa montrent également la dureté et la violence exercée par la société sur les femmes : elles permettent de voir la misère des marginales, filles-mères, célibataires, ouvrières ou prostituées, les violences exercées sur les femmes à l’occasion des conflits : Yannick Ripa a ainsi choisi de montrer quelques photographies de déportées ou de tondues lors de la Seconde Guerre mondiale, équivalents anonymes des célèbres photographies prises à la même époque par Robert Capa, entre autres. La photographie garde également le souvenir des revendications féministes, depuis la participation des ouvrières aux grèves à la fin du XIXe siècle, jusqu’aux manifestations de mai 1968 ou à la Gay Pride, en passant par les photographies des "Premières"  . Comme on le voit, la photographie permet donc à l’historien de "brasser", en une juxtaposition surprenante et parfois dérangeante, les aspects les plus divers de la vie des femmes du XXe siècle, et cet ouvrage constitue une fois plus la preuve des richesses que recèlent pour les historiens de l’époque contemporaine les photographies anonymes et les photographies de presse.

Car ce livre est aussi un ouvrage d’historien, une brillante synthèse sur l’histoire des femmes à l’époque contemporaine. Les photographies sélectionnées par l’auteur servent de fil conducteur à l’évocation de l’histoire des femmes de 1880 à nos jours, présentée en quatre temps : la fin du "long XIXe siècle" (1880-1914), la "première vague" du féminisme qui aboutit à la conquête de la citoyenneté par les femmes au terme des deux conflits mondiaux (1914-1950), les "Trente glorieuses au féminin" (1950-1981), qui voient l’émancipation sexuelle des femmes, et les nouveaux défis de l’époque actuelle (1981-2007), caractérisée selon l’auteur par "le brouillage des frontières du sexe". L’auteur connaît très bien les questionnements posés par les historiens du genre, qui, à la suite de Michelle Perrot   - à qui le livre est dédié -, se sont intéressés à la façon dont "on ne naît pas femme mais [dont] on le devient", comme l’affirmait dès 1949 Simone de Beauvoir, c'est-à-dire à la façon dont sont construites dès la naissance les différences entre le masculin et le féminin. Le grand mérite du livre est de débarrasser le lecteur de ses préjugés et de ses idées reçues, de le faire réfléchir, à partir de "vieux clichés", sur la façon dont la société française voit les femmes, leur vie quotidienne, leur mariage, leur vie familiale, mais aussi dont elle réagit à leurs revendications et à leurs grands combats : l’accès à la culture, au travail et à la citoyenneté, l’émancipation sexuelle, le refus de la précarité ou l’aspiration à une dignité égale à celle des hommes, tous combats, qui bien que gagnés en France au point de vue des institutions à partir des années 1980, n’en demeurent pas moins, comme le rappelle l’auteur à juste titre, des conquêtes précaires, soumises à l’heure actuelle à de nouveaux défis (choc des cultures et des civilisations, image dégradée de la femme, parité), et qu’il nous revient de préserver et de poursuivre.

Source : http://www.nonfiction.fr/article-553-images_de_femmes.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Misfit - dans Livres
commenter cet article

commentaires