Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lez/zone
  • Lez/zone
  • : Lez Zone est un espace dédié à la culture et aux arts sapphiques, au féminisme. Vous y trouverez également quelques actualités. Poèmes illustrés, peinture, photographie, artistes invitées.
  • Contact

Textes illustrés

Lucie Aubrac :

Résister 

Rose Ausländer :

Dans le rien

Découvrir un chant

La chambre m'abrite

Ne le sais

Quand je partirai

Tu es là encore

Anne Archet :
Convulsive

Union nucléaire

Nicole Barrière :

Femmes en parallèle

Marie Bataille :

Nuit

Le silence te creuse

Germaine Beaulieu :

Dans l'attente

Elle s'interroge

Il n'y a plus de sens

Rien du noir

Tu tiens bon le désir

Jannick Belleau :

Adios Amiga

Jovette-Alice Bernier :

C'est alors que l'on sait

J'abdique tout

Louky Bersianik :

La Splendeur

Le testament de la folle alliée

Le visage

Maladie d'amour

Huguette Bertrand :

Alpamayo

Blondes nuits ensoleillées

Enchevêtré aux impossibles

Je ne suis que le vent

J'ai cette gourmandise

Les visages du temps

Quand le cri du corps

Sous la caresse des mots

Sur la pointe des doigts

Sur l'écran brûlant...

Claudine Bohi :

L'humilité...

France Bonneau :

Si j'étais immigrante

Nicole Brossard :

Aujourd'hui je sais

Ma continent

Ne touchons pas...

Sa surface

Sous la langue

Françoise Bujold :

Quand la perdrix...

Mélanie Cantin :

Innocent amour

Diane Cardinal :

Je m'assois sur ton nombril

Je m'infiltre sous ta peau

Tu murmures

Patrizia Cavalli :

De moi...

Natalie Clifford Barney :

Etre libre

Anne Collignon :

Ils étaient cinq

Cristie Cyane :

Laisse-toi aller

On veut pas d'ça ici !

Polaroïd

Rainbow

Un baiser sur ses seins

Louise Cotnoir :

Il faudrait le poème

Le sexe marqué...

Maison à louer

Christine Davi :

Elle dit non

Lucie Delarue-Mardrus :
Baiser 
L'étreinte marine
Refus

Si tu viens

Denise Desautels :

Les chuchotements et la caresse 
L'espoir ?

Tout ce bleu

Une histoire de beauté

Chahdortt Djavann :

L'Iran d'aujourd'hui

Hélène Dorion :

Tu avances une main...

Tu viendras...

J'adviens...

Emily Dickinson :

Douter de Moi !

Elle s'éleva...

Il a Sanglé ma vie

Il s'exerce sur votre Ame

Pour Toi

Eve Ensler :

Le clitoris...

Mon vagin, mon village

Procès en sorcellerie

Rosanna Fiocchetto :

La fureur...

Jacqueline Francoeur :

Sérénité

Madeleine Gagnon :

Un monde androgyne

Cathy Garcia :

Oiseaux

Claire Gérard :

Sensualité

Benoîte Groult :

Elle voudrait

Patricia Guenot :

Abolir la spirale...

Avenir Féminin

Tes mains

Colette Haddad :

Si proche !

Anne Hébert :

L'envers du monde

Les petites villes

Nuit

Istina :

Je me bats

Elle marche

Michèle Lalonde :

Speak white

Sophie Langemont :

Quand je t'imagine

Marguerite Lapalme :

Assimilation

Audre Lorde :

Combattre l'oppression

Habiter les silences...

Savoir - plutôt que penser

Marie-Victoire Louis :

Justice

Andrée Maillet :

Amérique française

Françoise Mariotti :

Lisse comme une pierre blanche

Hélène Marquié :

Le corps subversif

Luci-Louve Mathieu :
Femme

Femme source

Les filles de plume

Lettres

Valéry Meynadier :

Juste...

Peu...

Carole Menahem-Lilin :

Désir obscur...

Le nu visionnaire

Nudité

Souffle 
Un parfum d'écorce

Micheline Mercier :
Abnégation

Isabell Miller :

Fondre

Shawn Mir :

Là-bas les Flandres

La lesbienne d'aujourd'hui

Misfit :

Ange d'éternité

De mes soeurs lesbiennes

Des siècles...

D'un clapotis de l'âme

Le tourbillon...

Tout se passera bien

Vermillonner d'aimer

Colette Nys-Mazure :

Aimée-Aimante

Délivrer les sources

Flux et reflux
Angèle Paoli :
Peut-être

Geneviève Pastre :

Au mâle quand il veut s'interposer

Bonheurs

Je chie je dis...

Marie-Thérèse Peyrin :

Regarde

Ludmilla Podkosova :

Aimer

Lucie Poirier :

Les longs chemins

Catherine Ribeiro :

Femmes algériennes

Adrienne Rich :

A Judith

L'honneur des femmes

Nier notre réalité

Si c'est le désir...

Amina Saïd :

Amour notre parole

Enfant moi seule

L'élan le souffle le silence

Cécile Sauvage :

Le vallon

Isabelle Servant :

Sûrement

Christel J-Stefariel :

Les mots à huis clots

Nada Stipkovic :
Lâcheté
Jeanne Talbot-David :

Où allons-nous

Si fortement rêvé...

Françoise Tchartiloglou :

C'est la vie

Comme la mouette

Repli

Résidence

Emmanuelle Urien :

Tout est pareil

Yolande Villemaire :
Le son du soi
Clara Vincent :

Au pays de ton corps

Dis femme...

Petite garce femme

Tout près du visage

Renée Vivien :

Intérieur

Le Pilori

Notre Dame des Fièvres (Tolède)

Sonnet "Parle-moi..."

Union

Ton Ame

Vierges et femmes...

Simone Weil :

Comme le puissant...

Monique Wittig :

Elles disent...

J/e suis frappée d'interdit...

Sois m/a très chérie...

Leïla Zhour :

Aime-moi

A mon revers

Deux

Grandes et dures

Je cherche un visage...

T'aimer

Ton regard...

Recherche

En théorie : des articles de fond et de référence sur le lesbianisme, l'homosexualité et le féminisme, ainsi que quelques articles sur l'actualité LGBT.

Un peu d'art aussi, des coups de crayons et de pinceaux, de la poésie, des images.

En pratique :un blog et son histoire. 

Les albums qui sont dédiés à une artiste en particulier sont créés avec l'autorisation et la collaboration de cette artiste. Pour litiges ou autres mots, mon adresse mail : sappho4444@hotmail.com 

Archives

Liens

Portails lesbiens :
Sappho
Tasse de Thé
Lesbiagenda Toulouse

Lesbian Index

Sapphica


Blogs lesbiens : 
L'ancien Lezzone et ses archives

Elles à Elles

Complicités Féminines

Geneviève Pastre 

Gouts Doux
Lesbiennes maghrébines

Mauvaise Herbe 

Mot à Mot 
Sensuality

Références Lesbiennes :
Archives lesbiennes de Paris

Archives lesbiennes de Berlin

Bagdam Espace Lesbien

Cineffable

Coordination Lesbienne

Isle of Lesbos

La Barbare

Les Rivages de Mytilène
Saphisme.com

Univers-L


LGBT/Queer :

France Gaie et Lesbienne

Fugues : G&L du Québec

Inter LGBT

Les Panthères Roses

Media-G

SOS Homophobie 


Sites féministes : 

ANEF 

Annuaire Etudes féministes 
Anti patriarcat
CCP(ublisexisme)
CNDF
Contre le publisexisme

Encore féministes !

Femme libre (blog)

Femmes en Résistance

Films de Femmes 
Furieuses Fallopes
Glasgow Women's Library

Hors Champ

La Barbe
La Maison des Femmes
 
La Meute
Les Pénélopes  

Mix-Cité

Sisyphe

Têtes hautes

The Women's Library


Auteures :
Michèle Causse
Françoise Leclère
Geneviève Pastre
Monique Wittig

Espaces poétiques :

Huguette Bertrand

Poé-graphie

Poénamur

Poénamur 2

Poésie sapphiste

Renée Vivien

Shawn Mir

Terres de Femmes


Artistes peintres :

Marie Lydie Joffre
Hélène Khoury 

Françoise Tchartiloglou

Sylvette Vinot 

Photographie :
Cathy Peylan
Rebelle


Référencement :

Ref-ici

Mesblogs.com 
Référencement blog
Lesbienne sur Reflink
 

Annuaire de flux d'actualités 

 

Augmenter la visibilité de votre site avec son l'indexation sur nos annuaires en liens durs

15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 20:29

 

Comment le féminisme et le concept de genre renouvellent-ils notre appréhension des arts plastiques ? C’est à cette question que répondent les Cahiers du Genre, en mobilisant des réflexions issues de différentes disciplines autour de la (dé)construction de la valeur de l’art.



— Titre : Genre, féminisme et valeur de l’art
— Coordonné par Séverine Sofio, Perin Emel Yavuz et Pascale Molinier
— Editeur : L’Harmattan, Paris
— Collection : Cahiers du Genre
— Année : 2007
— Format : 13,5 x 21,5 cm
— Pages : 270
— Langue : Français
— ISBN : 2-296042-056
— Prix : 23 €

 


Genre, féminisme et valeur de l’art
Coordonné par Séverine Sofio, Perin Emel Yavuz et Pascale Molinier

Extrait de l’introduction, par Séverine Sofio, Perin Emel Yavuz et Pascale Molinier

«En 1915, Kasimir Malevitch peignait Carré noir sur fond blanc, étape décisive de sa «démarche fondamentalement non objective>, avant d’atteindre le Carré blanc sur fond blanc en 1918. Par cette réduction maximale de la forme et de la couleur, l’artiste russe a été porté par l’histoire comme l’un des pères de l’art moderne. Près de quatre-vingt dix ans plus tard, dans un autre registre, une jeune artiste colombienne née en 1974, Liliana Angulo Cortés, reprend, dans une série de photographies intitulée Negra Menta, dont la couverture de ce numéro reproduit un extrait, ce réductionnisme de la couleur que l’œil des historiens de l’art ne peut manquer. L’image montre, sur un fond blanc, une jeune femme noire vêtue d’un tutu blanc portant une tête de mannequin blanche à la hauteur de son visage. Negra Menta est une expression raciste qui signifie «bande de nègres», parfois employée par les Afro-Colombiens pour se désigner eux-mêmes. La série s’inspire aussi d’un personnage dessiné de l’hebdomadaire El Espectador, la Negra Nieves (Noire Neige par opposition à Blanca Nieves, Blanche-Neige), une employée de maison qui commente l’actualité. La Negra Nieves, dont l’auteure, Consuelo Lago, est une femme blanche de la bourgeoisie, récapitule l’ensemble des stéréotypes racialisés de la femme noire au corps vif, gracieux et sexualisé, rusée et débrouillarde, mais à l’esprit ingénu, qui s’exprime «sans avoir à y penser». La jeune femme photographiée ici ressemble à Nieves physiquement mais aussi par son histoire ; il s’agit d’une jeune migrante rurale devenue employée de maison chez Liliana Angulo Cortés qui en a fait le modèle de cette série. Cette jeune fille noire en tutu sur fond blanc, c’est le carré noir avant d’avoir atteint l’ultime pureté du blanc qui se fond dans le blanc. On perçoit dans cette jeune fille qui regarde ce visage blanc le désir de quitter la marge des invisibles différentes pour entrer dans l’ensemble favorisé des visibles semblables, mais aussi l’impossibilité de s’identifier positivement autrement que comme blanche. Interrogeant ainsi la voix de ces jeunes migrantes afro-colombiennes confrontées à un nouveau contexte qui les assigne à une position sociale subalterne, dans lequel elles perdent leur insouciance et se redéfinissent comme différentes et en marge, l’artiste prend à revers le carré de Malevitch. Elle figure l’abstraction, elle politise la couleur. Elle interroge par là même la pureté de cette esthétique picturale produite par des hommes blancs que l’histoire de l’art moderne occidental a rendue canonique, excluant les artistes femmes et les non-blancs, hommes et femmes.

Alors que les études sur le genre, en France, commencent à susciter un certain intérêt dans quasiment toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales — et ce bien que leur institutionnalisation soit loin d’être acquise (Gardey 2004) —, l’histoire de l’art demeure particulièrement réfractaire tant aux questionnements qu’aux outils méthodologiques ou conceptuels issus des recherches féministes. Les enseignements universitaires et les séminaires de recherche abordant les problématiques de genre, la théorie féministe ou même la place des femmes (comme créatrices, mécènes, spectatrices, etc.) en histoire de l’art, en esthétique ou en arts plastiques se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une main en France. De même, peu de thèses sont soutenues sur le genre dans ces disciplines, et il n’y a toujours aucun(e) historien(ne) de l’art dans les réseaux nationaux de chercheur(e)s en études féministes ou sur le genre (Sofio 2007). Même si la situation varie d’un sous-champ disciplinaire à l’autre au sein de l’histoire de l’art 4, on n’en constate pas moins à la fois un déficit global de reconnaissance des recherches sur le genre et une demande croissante, exprimée par les étudiant(e)s en histoire de l’art, d’enseignements sur les fondamentaux de la théorie féministe et sur les apports du concept de genre aux analyses artistiques. En décidant de consacrer un numéro des Cahiers du Genre à la question de l’art — des arts —, nous avons choisi néanmoins de nous intéresser ici plus spécifiquement aux arts plastiques. Ouvrir la réflexion à la littérature, au cinéma, à la musique ou à la danse nous aurait amenées à aborder bien d’autres axes problématiques et épistémologiques, qu’il aurait été impossible de traiter ici de manière satisfaisante. Aussi ce numéro se présente-t-il comme un état des lieux de la recherche française sur le genre et les arts plastiques mise en perspective avec les recherches historiques anglo-américaines dont elle est redevable.»

 

Sommaire
Genre, féminisme et valeur de l’art
Coordonné par Séverine Sofio, Perin Emel Yavuz et Pascale Molinier

— Dossier : Genre, féminisme et valeur de l’art
Les arts au prisme du genre : la valeur en question (Introduction) — Séverine Sofio, Perin Emel Yavuz et Pascale Molinier
Esquisse d’une épistémologie de la théorisation féministe en art — Fabienne Dumont et Séverine Sorio
Des canons et des guerres culturelles — Griselda Pollock
Patricia Mainardi et Mathilde Ferrer. De chaque côté de l’Atlantique, deux parcours féministes en art (propos recueillis par Fabienne Dumont, Séverine Sofio et Perin Emel Yavuz)
Valeur des tapis marocains : entre productrices d’artisanat et marchands d’art — Myriem Naji
Du génie au talent : quel genre pour l’artiste ? — Maria Antonietta Trasforini
«La fille de Dibutade», ou l’inventrice inventée — Françoise Frontisi-Ducroux
Pensée queer et mélancolie du genre — Frédérique Villemur
Histoire de l’art contemporain et théories féministes le tournant de 1970 — Elvan Zabunyan
Le masculin et la performance de l’universel — David Zerbib

— Hors-champ
Autour de l’organisation d’une journée d’étude sur la prostitution. L’impossible compromis — Roland Pfefferkorn

— Notes de lecture
Agnese Fidecaro et Stéphanie Lachat (eds). Profession : créatrice. La place des femmes dans le champ artistique — Perin Emel Yavuz
Eleni Varikas. Penser le sexe et le genre — Delphine Naudier
Josette Trat, Diane Lamoureux et Roland Pfefferkorn (eds). L’autonomie des femmes en question. Antiféminismes et résistances en Amérique et en Europe — Magdalena Rosende
Christiane Veauvy, Marguerite Rollinde et Mireille Azzoug (eds). Les femmes entre violences et stratégies de liberté. Maghreb et Europe du Sud — Djaouida Séhili
Jules Falquet. De la cama a la calle: perspectivas teôricas lésbico-feministas — Hélène Le Doaré
Susan Martha Kahn. Les enfants dIsraël : une approche culturelle de l’assistance médicale à la procréation — Ilana Löwy 

Source : http://www.paris-art.com/livre-art/livre/4608/severine-sofio-perin-emel-yavuz-pascale-molinier-
genre-feminisme-et-valeur-de-l-art.html



Genre, féminisme et valeur de l’art

Partager cet article

Repost 0
Published by Misfit - dans Livres
commenter cet article

commentaires