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  • : Lez Zone est un espace dédié à la culture et aux arts sapphiques, au féminisme. Vous y trouverez également quelques actualités. Poèmes illustrés, peinture, photographie, artistes invitées.
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Découvrir un chant

La chambre m'abrite

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Convulsive

Union nucléaire

Nicole Barrière :

Femmes en parallèle

Marie Bataille :

Nuit

Le silence te creuse

Germaine Beaulieu :

Dans l'attente

Elle s'interroge

Il n'y a plus de sens

Rien du noir

Tu tiens bon le désir

Jannick Belleau :

Adios Amiga

Jovette-Alice Bernier :

C'est alors que l'on sait

J'abdique tout

Louky Bersianik :

La Splendeur

Le testament de la folle alliée

Le visage

Maladie d'amour

Huguette Bertrand :

Alpamayo

Blondes nuits ensoleillées

Enchevêtré aux impossibles

Je ne suis que le vent

J'ai cette gourmandise

Les visages du temps

Quand le cri du corps

Sous la caresse des mots

Sur la pointe des doigts

Sur l'écran brûlant...

Claudine Bohi :

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Si j'étais immigrante

Nicole Brossard :

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Ne touchons pas...

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Innocent amour

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Patrizia Cavalli :

De moi...

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8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 06:50
INDE •  Les bonnes, nouveaux hérauts du féminisme
Aux environs de Bombay, les épouses quittent leur domicile pour aller travailler en ville. Un nouveau chemin vers l'émancipation.
Peinture krishna, Inde
DR

Nichés dans les replis vallonnés des montagnes du Sahyadris [à environ 250 kilomètres de Bombay, capitale du Maharashtra], une poignée de villages ouvrent silencieusement la voie à l'émancipation féminine. Renversant les schémas traditionnels, les femmes d'ici s'en vont travailler en ville, et ce sont les hommes qui restent pour s'occuper des champs, tenir la maison et élever les enfants. A Aadgaon, village étonnamment désert et morose, près de 75 % des épouses sont parties à Bombay, où elles sont employées comme bonnes dans les quartiers huppés de la ville.

Dans le village, Yashwant Gopale, 46 ans, étale soigneusement des cacahuètes pour les faire sécher au soleil, aidé par son fils. "Ma femme travaille comme domestique chez quatre ou cinq employeurs, pour environ 3 000 roupies par mois. Elle nous en envoie la quasi-totalité de son salaire, ce qui finance l'université de mon fils", explique cet agriculteur propriétaire d'environ 1 hectare de rizières. Pas très loin, à Vandre, Tukaram Jadhav raconte lui aussi que son épouse, partie à Bombay il y a trois ans, travaille aujourd'hui comme bonne. Elle gagne environ 3 500 roupies par mois, dont une large part permet de rembourser les crédits contractés par la famille. Sanjay, leur fils de 17 ans, vit avec son père, tandis que le petit frère est parti avec sa mère.

"Cela fait une dizaine d'années que l'on voit les femmes partir vers la capitale régionale pour travailler comme domestiques, mais la tendance s'est intensifiée au cours des cinq dernières années", constate Ramdas Shinde, membre du conseil des villageois d'Amboli, dont la femme travaille elle aussi dans la métropole. Dans certaines localités, à Gadat par exemple, 90 % de la population féminine est partie à Bombay. Dans la région, tout le monde ou presque est paysan, mais les rendements suffisent à peine à nourrir une famille. Et les hommes ne peuvent pas partir, car ils doivent s'occuper des champs."

Si beaucoup d'épouses partent avec leurs enfants, les maris doivent néanmoins apprendre à se charger seuls des tâches domestiques ou bien appeler à la rescousse leur mère ou une tante. A Bombay, les femmes s'installent dans des taudis qu'elles louent et ne font le trajet de cinq heures pour rentrer au village que tous les trois à quatre mois. Il y a quelques années, l'Etat a mis en place pour ces travailleuses un bus quotidien entre Borivili, dans la banlieue de Bombay, et Belavadi, un village reculé.

C'est dans l'un d'eux que l'on rencontre Viman Sawant. Elle a 50 ans et rentre à Andheri [dans la banlieue chic de Bombay] après un court séjour chez elle : "Cela fait maintenant neuf ans que je vis ici et je ne rentre que trois à quatre fois par an. Parfois, c'est mon mari qui vient nous voir, moi et les enfants." Une autre passagère plaisante : "Tous les hommes font le voyage après le 10 de chaque mois pour toucher la paie !"

Maintenant que ce sont les femmes qui font bouillir la marmite, leur statut au sein de la famille s'en trouve-t-il changé ? A en croire Ganpat Gopale, [défenseur de la cause des femmes], la situation évolue de façon tangible. Comme il l'analyse, "les femmes qui quittent le village deviennent plus débrouillardes, elles apprennent à s'affirmer et ce changement est perceptible dans les foyers".

Sunanda Mehta, The Indian express.

Source :
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=80490

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Published by Misfit - dans Féminisme
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